Le Boom du portrait professionnel. Pourquoi est-il intéressant de soigner sa photo de profil?

Le Boom du portrait professionnel. Pourquoi est-il intéressant de soigner sa photo de profil?

portrait professionnel

Tous les photographes professionnels vous le diront : début 2021, il y a eu un boom des demandes de portrait corporate.

La crise sanitaire, une gestion de l’image en ligne qui a fait exploser la demande de portraits professionnels

Les raisons sont multiples, mais toutes viennent de l’année particulière que nous venons de vivre : la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes professionnelles, notamment par la digitalisation des rapports.

C’est maintenant devenu une habitude : on nous voit avant de nous entendre !
Avec l’essor des conférences en ligne et autres webinars, nous avons commencé à soigner notre image virtuelle.
Nombres de demandes de séances photo au studio émanent de cadres, ou d’universitaires, qui fonctionnaient auparavant avec des photos de profil effectuée rapidement par un de leur collègue, et qui se retrouvait ennuyé quand on leur demandait des photos pour un programme de cycle de conférences virtuelles.

Mais à partir du moment où le virtuel s’officialise, il est difficile de proposer des visuels amateurs : mieux vaut investir dans un portrait issu d’un shooting professionnel.

Sur les réseaux sociaux professionnels : être visible et de soigner votre image

Prenez un réseau professionnel comme Linkedln, par exemple :
• sur une liste de contact, vous vous attardez moins sur les profils sans photo
• ensuite, vous serez attirés par les photos de profil bien faites, gage de sérieux, plutôt que par les selfies.

Voilà le cœur du sujet : une photo corporate reflète votre sérieux, votre dynamisme.
C’est un élément important de votre personal branding : une bonne gestion de votre image en tant que professionnel ne peut pas reposer sur un portrait pris au portable. Il vous faut un portrait qui vous met en valeur, et qui reflète votre personnalité tout en respectant les codes de votre secteur d’activité.

De la même façon que vous n’iriez pas en entretien d’embauche avec le pull tricoté par votre mammy, arrêtez de penser qu’un selfie avec un filtre va suffire à convaincre : faites le pas et contactez un photographe portraitiste pour votre portrait professionnel.

L’image du dirigeant influe sur l’image de l’entreprise

Mais par rebond, ce portrait corporate joue également sur l’image de votre entreprise. Feriez-vous confiance à une entreprise dont les locaux sont défraîchis ? à un professionnel qui vous sert un café premier prix ? L’image de marque d’une entreprise se construit notamment par son choix de sous-traitants et de partenaires.
Travailler en collaboration avec des professionnels reconnus, en l’occurrence avec une photographe portraitiste, plutôt que de faire faire au cousin qui a un reflex, alimente l’image de qualité de votre propre activité.